lundi 28 septembre 2015

Un petit tour chez Marguerite et Julien ...

Cet été, lors d'une énième balade au Château des Ravalet, que vois-je au loin? La porte du Château ouverte ! J'ai donc été irrésistiblement happée à l'intérieur. Le Château est trop peu ouvert l'année, sauf lors d'expositions temporaires, et les souvenirs que j'ai de l'intérieur du Château sont des réminiscences d'enfant. Donc ce jour, pas un instant à perdre, je me suis engouffrée à l'intérieur. 


C'est avec un grand recueillement que j'ai déambulé dans les pièces, seuls mes talons claquant et faisant craquer le parquet venaient briser le silence quasi-religieux que je m'imposais involontairement. J'admire la haute cheminée de la pièce principale, reconnaissable dans le film Marguerite et Julien de Valérie Donzelli. 

Quelques marches me mènent à la reproduction de Marguerite et les amours, où se détachent le petit ange aux ailes ensanglantées, et l'inscription "Un me sufit", montrant tous les soupirants que Marguerite a repoussés.    

























J'emprunte l'escalier en pierre, dans la "tour des quatre vents", imaginant combien il devait être majestueux autrefois, pour me rapprocher de la Chambre dite de Marguerite, ou "Chambre bleue". Quelle surprise, elle était ouverte! En effet, je l'ai toujours connue fermée au public, une porte en verre en empêchant l'entrée. L'accès y est autorisé depuis cet été apparemment. J'entre prudemment, osant à peine respirer, de peur d'abîmer les peintures ^^! L'équipe du film a tourné quelques scènes dans la pièce; Julien qui dessine Marguerite enfant, et plus tard, Julien qui la prend en photo.






























Le reste de l'étage ne présente pas trop d'intérêt, mais cependant admirez les poutres peintes, et la vue sur le bassin à l'arrière. L'accès au deuxième étage est interdit, mais on peut voir une magnifique fresque sur le plafond.

Quelques photos du tournage étaient exposées dans le Château, dans le cadre des Journées du Patrimoine! J'ai pu découvrir avec joie des photos du film inédites sur internet et j'ai le plaisir de les partager avec vous!
On voit donc Marguerite et Julien enfants, dans la Chambre bleue; jouant des saynètes sous le regard attendri de leurs parents; Marguerite secrète, observant son frère derrière son livre ; on voit Julien torturé, puis se confiant à l'oncle de leur père, l'abbé de Hambye (interprété par Sami Frey). Et on voit la photo de l'arrestation, quand Julien se rend compte qu'ils sont encerclés par des hommes en haut de la falaise (la Hague, il me semble). Ce moment est effrayant de par l'effet de masse ; les hommes sont vêtus de cape et m'évoquent les mangemorts dans Harry Potter!


















Et je vous laisse avec une petite photo de l'avant-première du film à l'Odéon le samedi 19 septembre, où Valérie nous a honorés de sa présence et répondu à nos questions!

6 commentaires:

  1. J'ai bien pensé à toi, tu devais être ravie :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce passage "chez moi". Je vois que nous avons la même attirance pour cette réalisatrice et pour ce film dont j'ai particulièrement apprécié l'adaptation.
    J'ai profité des journées du patrimoine également pour voir les photos prises lors du tournage et qu'il est surprenant de voir des lieux connus dans un film sur grand écran.
    Je continue à explorer le blog je suis certaine d'y trouver plein de "trésors" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une fan Normande de Valérie Donzelli !! :) Oui, je suis fascinée par le Château depuis petite, et fervente admiratrice du travail de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaim. Tu étais donc à l'avant-première! Qu'as-tu pensé du film ? Oui j'étais ravie de voir notre belle région sur grand écran !

      Supprimer
  3. Je l'avais vu de l'extérieur lorsque je suis allée à Cherbourg. Merci donc de me permettre de voir l'intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui c'est vraiment rare qu'il soit ouvert! Je suis ravie de partager cela!

      Supprimer

Retrouvez French Caen Caen sur Instagram