lundi 1 juin 2015

Le parc du Château de Carneville

Aujourd'hui je vous propose de vous emmener avec moi visiter un parc, celui du Château de Carneville, un parc qui révèle de nombreuses facettes!

La visite commence par la grande cour avec 4 bâtiments différents : le gîte, la salle du Canal, le manoir avec une tour pigeonnier, et bien-sûr la boulangerie au toit de chaume, dont j'aurai l'occasion de vous reparler plus tard.



Commençons par la cour du Château, très imposante, bordée par un très beau puits et un point d’eau séparant du terrain de tennis.






Passons au jardin. Vous me suivez?
Guillaume Garbe, le jeune châtelain, a pour souhait qu'on se promène dans le parc comme si l'on rendait visite à un lointain cousin. Il n'a pas la prétention d'en faire un parc impeccable, mais veut conserver le côté un peu sauvage une fois qu'on a dépassé le jardin à la française.
Parlons d'ailleurs de ce jardin, aux haies impeccablement taillées, qui m'évoque le labyrinthe d'Alice au Pays des Merveilles! On ne serait pas surpris d'apercevoir un certain lapin blanc en retard...

Cette idée m'a inspirée une petite photo.
J'ai choisi une jupe rouge, la couleur de la Reine de Coeur, et un clin d’œil à la robe de Marguerite que l'on aperçoit dans la bande annonce du film Marguerite et Julien, mais j'ai voulu laisser planer le doute en mettant des bijoux et chaussures bleues, et en portant mon tee-shirt de l'affiche du Disney ainsi qu'un tote-bag aux motifs du pays des Merveilles. Comme cela, libre à vous de vous imaginer la Reine contemplant son château, ou la petite Alice se prenant à rêver de l'atteindre et devenant ainsi la Reine de Coeur! (laissez, j'étais juste dans un délire d'effets de couleurs!)





Le parc nous réserve tout un éventail de couleurs et de senteurs, nous pouvons admirer le long du mur différentes variétés d'iris :



de l'euphorbe : 
Un Rhododendron de variété Halopeanum, une variété inventée à Cherbourg à la fin du XIXe siècle et brevetée à l'Exposition Universelle de Paris en 1900 (eh oui, rien que ça!) :



Sortons du parc et flânons un peu, vous voyez toutes ces couleurs dans les arbres? Du rouge, du vert... Allons nous perdre dans les 7 hectares de terrain. Empruntons la descente que semblent nous indiquer ces arbres. Un chêne millénaire nous attend en bas, il a été estimé entre 1 200 et       1 500 ans! Il serait situé sur l'ancien chemin emprunté par les druides.

Nous arrivons à un très bel étang, où sont mises à disposition deux tables de pique-nique. Tout est fait pour que l'on se sente chez soi ! En effet, libre à nous de nous balader tranquillement dans le parc, le temps qu'il nous plaira!

Un Rhododendron sauvage, très répandu en Angleterre, borde l'étang :

Contournons l'étang et passons dans le sous bois


qui nous amène au coin japonais : 








avec un petit point d'eau entouré par un massif d'iris bambou :





Le Château de Carneville
5, le Château
50330 - Carneville

Visites tous les vendredi, samedi, dimanche de 10h à 19h de début mai à mi-octobre : 4€
Visite guidée sur demande : 6€

Retrouvez les infos sur leur site.


Le festival "Toi Cour Moi Jardin" fait une halte dans les jardins du Château les 3, 4 et 5 juin prochains. La pièce de théâtre "On ne bouge plus" y sera jouée ces 3 soirs à 20h30.
Réservez vite votre place auprès du Trident de Cherbourg.

2 commentaires:

  1. Très tentant cet endroit. Rien que pour voir l'arbre millénaire.
    En parlant de théâtre, où en es tu de ton audition ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique parc et c'est très agréable de s'y promener, encore plus avec le temps qu'on a en ce moment ! Pour un prochain we par chez nous :)

      Au sujet de mon audition (c'est gentil de prendre des nouvelles :) ) eh bien je devais refaire un casting mercredi dernier mais n'étais pas dispo, donc on avait dit pour mercredi prochain car l'auteure souhaite me départager avec la fille qu'elle voulait mettre en "la princesse" car elle hésitait à la mettre en "la douce" (et moi je ne veux pas jouer la douce aha et j'aimais bien la princesse qui est complétement débile et pénible :p) voilà voilà donc je vais la rappeler.

      Supprimer

728x90_VPI_ete_2015M06.gif
Retrouvez French Caen Caen sur Instagram