mercredi 15 juillet 2015

Chez Guillaume et Mathilde

Dans les bagnoles, aux Batignolles,
A Istanbul, avenue du roule, 
Sur un atoll, ou dans la foule, 

On est là où l'on peut,

A Notre-Dame, au bord du drame,
A Macao, à Birmingham
Dans un bistrot ou sous un tram,
On est là où l'on peut,

Mais moi je ne suis pas là,
Non, non, non, non,
Je suis chez Keith et Anita Guillaume et Mathilde



J’ai eu l’agréable surprise d'être invitée par Elise, la copropriétaire de l’établissement « Guillaume et Mathilde », situé rue de l’Engannerie à Caen.

Ces derniers avaient cette volonté de se démarquer des bars à bière de Caen de la rue Ecuyère et du Port. Au final, Caen ne propose pas énormément de bars à spiritueux. Ainsi, Guillaume et Mathilde est un bar à cocktails, mais pas de simples cocktails ; ils sont basés sur la mixologie. La mixologie est l’art d’assembler, selon des techniques précises, différents produits. On ne trouve ici que des produits frais et alcools haut de gamme. 
Le cadre est lui aussi très différent des bars que l'on a l'habitude de retrouver à Caen : tout en formes et en arrondis, pour justement casser avec les codes de Caen si rectilignes, et ainsi faciliter les échanges et proposer des work-cafés, concept pas répandu à Caen.






















Pourquoi Guillaume et Mathilde ? Alors non, ce ne sont pas les prénoms des propriétaires (Simon et Elise !) ni ceux de leurs enfants, mais non, il s’agit de Guillaume Le Conquérant et Mathilde de Flandre ! Notre belle ville de Caen est bien empreinte de leur souvenir, avec l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames (cette dernière située place Reine Mathilde !) qu’ils ont fondés !
Un joli clin d’œil!
Trêve d’historique, parlons de cet établissement.

Ici, on discute avec Nicolas, le barman, pour adapter le cocktail selon ses goûts. Les barmen ont suivi une formation précise et sont donc spécialistes en mixologie. Il nous demande ce qu’on aime (et ce qu’on n’aime pas) et nous surprend ! Il n’hésite pas à revisiter, transformer une recette afin qu’elle convienne parfaitement au client. Tout cela sous nos yeux. Le résultat est réellement étonnant.


En fonction de nos goûts, nous avons donc eu droit à un Porn Star Martini, cocktail à base de vodka (à droite) avec fruit de la passion flambé et shoot de champagne, et pour moi qui aime le rhum, un Mai Tai revisité (cointreau, sirop d'orgeat, rhum brun, rhum blanc, jus de citron, jus d'ananas et liqueur de vanille) mmm pas trop fort ; un régal!



Voici une petite vidéo pour illustrer mes propos.

J'avais entendu parler de cocktails à base de blanc d’œuf, et je dois vous avouer que rien que l'idée me gênait fortement (Le goût doit être fort... Est-ce digeste???) et pour me convaincre, j'ai eu droit de goûter le amarretto sour, eh bien quelle découverte! J'ai littéralement adoré! Le blanc d’œuf est simplement là pour donner de la texture et aérer le cocktail. J'ai été définitivement convaincue!


Guillaume et Mathilde
15, rue de l'Engannerie
14000 - Caen

8 commentaires:

  1. Très tentant cet endroit.
    Il faut vraiment que je le teste.
    Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore ce concept ! Moi aussi je veux tester un cocktail qui me corresponde parfaitement. J'avoue que le l'oeuf dans une boisson je suis sceptique mais si tu aimes je devrais également adoré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil de me faire confiance ;), oui c'était trop bon alors que rien que l'idée me gênait bcp !

      Supprimer
  3. Magnifique endroit ! Ouhhh le cocktail, c'est pour les gens qui font de la muscu ^^

    RépondreSupprimer
  4. C'était un moment agréable cette dégustation !
    J'ai été sage, j'ai mangé mon fruit de la passion à la petite cuillère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ici mademoiselle ;). Un très bon moment oui :D à refaire!

      Supprimer

Retrouvez French Caen Caen sur Instagram